Politique de confidentialité

Pourquoi une politique de confidentialité ?

Alvo, société coopérative de droit belge ayant son siège social à Schoenstraat 8, 9140 Temse, et portant le numéro d’entreprise : 0404.814.058 (ci-après « Alvo » ou « Nous ») s’engage à protéger la vie privée et les données personnelles lors de la mise à disposition de son programme de fidélité.

Nous traiterons donc les données personnelles en réponse à votre inscription à une carte de fidélité Alvo, et son utilisation, uniquement en conformité avec le Règlement du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après le « RGPD ») et aux autres dispositions légales pertinentes applicables, y compris, entre autres, la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel.

Dans le cadre de la présente politique de confidentialité, nous souhaitons vous informer, en tant que détenteur et utilisateur d’une carte de fidélité Alvo, du traitement et de la protection de vos données personnelles par Alvo dans le cadre de votre participation au programme de fidélisation.

Notre politique de confidentialité peut faire l’objet de mises à jour et de modifications ultérieures. Celles-ci seront précisées dans notre politique de confidentialité. Toute modification substantielle sera toujours clairement communiquée et devra faire l’objet d’une nouvelle autorisation, si nécessaire.
Notre politique de confidentialité la plus récente sera toujours clairement communiquée sur notre site web.

Qui traite les données à caractère personnel ?

Responsable du traitement
Alvo est responsable du traitement des données à caractère personnel dans le cadre du programme de fidélisation « Carte de fidélité Alvo », seul ou avec d’autres, la finalité et les moyens du traitement étant déterminés. 

Alvo est toujours joignable aux coordonnées ci-dessous :

Alvo CV
Schoenstraat 8
9140 TEMSE

Numéro d’entreprise : 0404.814.058
E-mail : info@alvo.be
Site web : https://www.alvo.be/
Téléphone : 03/890.65.30

Sous-traitant(s)/Responsables conjoints
Alvo traite souvent les données personnelles par l’intermédiaire de tiers qui reçoivent des instructions claires à cet effet et qui ne peuvent traiter celles-ci que conformément aux instructions d’Alvo. L’identité de ces sous-traitants, qui sont liés à Alvo par un accord de sous-traitance afin de garantir un traitement conforme au RGPD, peut être communiquée sur demande.
En tout état de cause, Alvo coopère avec le sous-traitant suivant dans le cadre de la mise à disposition du programme de fidélisation. Le sous-traitant recevant les données personnelles en réponse à vos achats est spécifié ci-dessous :

Boxplosive B.V. – Kraaivenstraat 25-59 | 5048 AB Tilburg | Pays-Bas –

Il peut également arriver qu'Alvo détermine avec un tiers la finalité et les moyens du traitement, auquel cas Alvo doit être considérée comme conjointement responsable avec ce tiers. 

Par exemple, les titulaires de succursales d'Alvo auront un accès limité aux données relatives à leur succursale et ces données seront disponibles en tout état de cause si un titulaire de succursale décide de mettre fin à son adhésion à Alvo.

Généralités sur les traitements effectués par Alvo

Alvo s’engage à respecter les principes juridiques généraux relatifs au traitement des données à caractère personnel lors du traitement de celles-ci. 

En particulier, en application du principe du traitement minimal des données, Alvo traite uniquement les données strictement nécessaires aux fins définies dans la présente déclaration de confidentialité. 

Vos données personnelles ne sont traitées que par des utilisateurs dont les fonctions exigent qu’ils puissent les traiter à des fins légitimes.

Les possibilités de traitement sont modulées de manière suffisamment fine pour que chaque utilisateur ne puisse traiter que les données à caractère personnel pour lesquelles le traitement est nécessaire en vertu de sa fonction et pendant la période pour laquelle il est nécessaire en vertu de sa fonction.

Nous ne traitons pas de catégories particulières de données à caractère personnel visées à l’article 9, paragraphe 1, du règlement RGPD.

Alvo reconnaît que la sécurité des données personnelles est un élément essentiel de la protection des données. Par conséquent, Alvo prend les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles contre tout traitement ou accès non autorisé afin d’éviter tout abus. Toutes ces dispositions sont prises conformément aux exigences du RGPD.

Quelles sont les données personnelles traitées ?

Alvo peut traiter les catégories suivantes de données personnelles vous concernant :

Suite à l’enregistrement d’une carte de fidélité numérique :

  • Données d’identification, adresse e-mail
  • Données de consommation : magasin Alvo préféré

Suite à l’utilisation du programme de fidélisation, via une carte de fidélité :

  • Données d’identification, adresse e-mail/nom
  • Données de localisation
  • Données de consommation : magasin Alvo préféré
  • Caractéristiques personnelles, telles que l’âge ou le sexe ; 
  • Caractéristiques physiques
  • Habitudes de vie ;
  • Composition de ménage ;
  • Activités de loisirs, telles que l’intérêt pour certains hobbys ou d’autres centres d’intérêt ;
  • Habitudes de consommation ;
  • Autres données nécessaires à la réalisation des objectifs déterminés ou imposés par la loi.

À quelles fins vos données personnelles sont-elles traitées ?

Alvo traite les données personnelles principalement pour mettre en œuvre le programme de fidélisation et pour vous fournir les avantages reçus de manière appropriée, ainsi que pour exercer ses autres activités correctement et conformément à ses obligations légales.
Le traitement de vos données personnelles est principalement destiné aux objectifs suivants :

  • Enregistrement : l’enregistrement d’une personne physique qui souhaite utiliser le programme de fidélisation ;
  • Administration : le suivi et l’attribution des points et autres avantages conformément aux conditions applicables aux points, chèques et/ou offres Alvo attribués.
  • Vérification : le contrôle de l’exactitude des données fournies et du respect des conditions ;
  • Marketing : vous fournir des messages personnalisés, des avantages et des offres qui correspondent mieux à vos habitudes de consommation et à votre style de vie, tels que nous les connaissons à la suite de l’utilisation de la carte de fidélité ;
  • Traitement des plaintes : l’enregistrement de données personnelles afin de pouvoir traiter les plaintes déposées ;
  • Amélioration de la qualité : la collecte et le traitement de toutes les données visant à améliorer le programme de fidélisation et les moyens utilisés à cette fin, y compris les plateformes en ligne utilisées.
  • Statistiques.

Vous fournissez souvent vous-même des données personnelles à Alvo et pouvez donc exercer un certain contrôle sur leur exactitude et leur minimisation. Si certaines informations sont incorrectes ou incomplètes, Alvo peut décider de suspendre certains services en attendant de les compléter ou de les corriger.

Comment recevons-nous vos données personnelles ?

En règle générale, nous obtenons des données directement auprès de vous, lorsque vous enregistrez une carte de fidélité, vous scannez vos achats et/ou vous utilisez les avantages accordés.

Si cela s’avère impossible, nous pouvons également obtenir les données en les demandant à un directeur de filiale d’Alvo ou à un sous-traitant que nous avons désigné.

Comment traitons-nous vos données personnelles ?

Nous traitons vos données par l’intermédiaire de :

  • leur saisie dans la plateforme numérique ;
  • l’équipement de scan.

Combien de temps conservons-nous les données personnelles ?

Nous conservons les données vous concernant, lorsque la loi l’exige, conformément au délai fixé par la loi.

En l’absence de délai légal, nous conserverons les données vous concernant jusqu’à ce que vous procédiez à la suppression de votre profil et/ou que nous mettions fin au programme de fidélisation.

Quels sont vos droits ?

Droit d’accès – Droit de rectification – Droit d’effacement

Si vous prouvez votre identité de manière adéquate, vous avez le droit d’obtenir d’Alvo la confirmation que des données personnelles vous concernant ont été traitées ou non et, le cas échéant, d’obtenir l’accès à ces données.

Vous avez également le droit d’obtenir davantage d’informations sur les finalités du traitement, les catégories de données personnelles traitées, les destinataires des données, la durée de conservation de vos données (et les critères permettant de la déterminer) et les droits que vous pouvez exercer conformément au RGPD. Ceci dans la mesure où vous considérez que les informations actuelles doivent être clarifiées.

Vous serez informé des règles de confidentialité qui vous sont applicables avant d’enregistrer votre carte de fidélité.

Si vous souhaitez exercer votre droit d’accès/de rectification/d’effacement, Alvo y donnera suite dans un délai d’un (1) mois à compter de la réception de la demande et uniquement si ce droit existe. La demande se fait par courrier recommandé ou en envoyant un e-mail à : info@alvo.be.

Les données personnelles incomplètes ou inexactes peuvent être corrigées ou effacées à tout moment.

En outre, vous avez le droit de demander à Alvo d’effacer vos données personnelles dans un délai raisonnable. Vous ne pouvez invoquer ce droit que dans les cas suivants, laissés à l’appréciation d’Alvo :

  • Lorsque les données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées.
  • Lorsque vous retirez votre consentement et qu’il n’existe pas d’autre base juridique pour le traitement.
  • Lorsqu’une objection est formulée à l’encontre du traitement et qu’il n’existe pas de motifs légitimes impérieux et prépondérants pour le traitement.
  • Lorsque des données personnelles ont été traitées de manière illicite.
  • Lorsque les données doivent être supprimées en vertu d’une obligation légale.

Droit à la limitation du traitement/droit d’opposition

Vous avez le droit d’obtenir d’Alvo une limitation du traitement si l’une des conditions suivantes s’applique :

  • L’exactitude des données personnelles est contestée.
  • Le traitement par Alvo est jugé illicite et les personnes ne veulent pas que les données personnelles soient effacées.
  • Alvo n’a plus besoin des données personnelles aux fins du traitement, mais vous en avez encore besoin pour la constatation, l’exercice ou la défense d’un droit en justice.
  • Alvo doit évaluer l’existence de motifs justifiant l’effacement des données personnelles, ainsi que la durée de cette période.

Vous avez également le droit de vous opposer à tout moment au traitement desdites données pour des raisons liées à votre situation particulière. Alvo cessera alors leur traitement, à moins que l’entreprise puisse invoquer des motifs légitimes impérieux pour le traitement des données qui l’emportent sur le droit d’opposition. 

En outre, vous avez le droit de ne pas être soumis à une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé si elle a des effets juridiques ou est susceptible de vous affecter de manière significative.

Enfin, vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données personnelles à des fins de marketing direct.

Si vous souhaitez exercer un droit d’opposition/de limitation du traitement, Alvo y donnera suite dans un délai d’un (1) mois à compter de la réception de la demande. La demande se fait par courrier recommandé ou en envoyant un e-mail à l’adresse suivante : info@alvo.be.

Droit à la portabilité des données

Vous avez le droit d’obtenir les données personnelles fournies à Alvo dans un format structuré, commun et lisible par machine si le traitement est basé sur le consentement. 

En outre, vous pouvez transférer ces données personnelles à un autre responsable du traitement lorsque le traitement des données est uniquement fondé sur le consentement.

Si vous souhaitez exercer votre droit à la portabilité des données, Alvo s’y conformera dans un délai d’un (1) mois à compter de la réception de la demande. La demande se fait par courrier recommandé ou en envoyant un e-mail à : info@alvo.be.

Droit à l’oubli

Lorsque vous avez demandé à juste titre à Alvo de rectifier, d’effacer ou de limiter davantage le traitement des données, Alvo en informera tout destinataire de ces données personnelles, à moins que cela ne s’avère impossible ou n’implique des efforts déraisonnables. Vous pouvez également recevoir en permanence des informations sur ces destinataires.

Droit de retrait du consentement/Droit de déposer plainte

Vous avez toujours le droit de retirer votre consentement. Le retrait du consentement n’affecte pas la licéité du traitement fondé sur le consentement avant son retrait. En outre, vous avez le droit de déposer une plainte concernant le traitement de vos données personnelles par Alvo auprès des autorités de contrôle compétentes.

Si vous souhaitez exercer votre droit d’accès, Alvo y donnera suite dans un délai d’un (1) mois à compter de la réception de la demande. La demande se fait par courrier recommandé ou en envoyant un e-mail à l’adresse suivante : info@alvo.be.

Droit à l’information/à la transparence

Lors de l’exercice de vos droits, Alvo agira toujours conformément au RGPD et fournira donc toutes les informations requises par le RGPD sous une forme concise, transparente, compréhensible et facilement accessible, que vous recevrez en langage clair. Cela inclut la mise à disposition de cette politique sur le site web d’Alvo.

Alvo fera tous les efforts raisonnables pour vous informer de cette politique avant le traitement.

Les délais de réponse aux demandes peuvent être prolongés dans des circonstances exceptionnelles, notamment en raison de la complexité/multitude des demandes. À cette fin, Alvo vous informera de cette prolongation et de la raison de celle-ci dans un délai d’un mois à compter de la réception de la demande.