Pain sucré de Pâques
Dans un poêlon, mélangez le lait et le beurre et réchauffez à feu doux pour faire fondre le beurre. Retirez du feu et laissez légèrement refroidir.
Dans un grand récipient, mélangez la levure, le sel, les œufs et le sucre.
Ajoutez la moitié de la farine et pétrissez la pâte au robot ménager (utilisez les crochets à pâte). Vous pouvez également pétrir la pâte à la main, mais il faut une main vigoureuse. Peu à peu, ajoutez le reste de la farine tout en continuant à pétrir. La pâte doit être lisse et élastique. Placez la boule de pâte dans un récipient (légèrement huilé) et recouvrez-la d’un linge propre. Laissez gonfler la pâte dans un endroit chaud pendant au moins 1 heure, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
Étalez la pâte sur un plan de travail et divisez-la en 12 pâtons. Confectionnez de longues tiges (environ 30 cm de long et 2,5 cm de large). Prenez chaque fois deux tiges de pâte que vous attachez à une extrémité, puis tressez-les. Formez-en un cercle et attachez les 2 autres extrémités. Disposez-les côte à côte sur 2 plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Couvrez-les avec un linge et laissez-les gonfler pendant encore au moins une heure.
Mélangez l’œuf et l’eau. Badigeonnez-en chaque petit pain au pinceau. Placez un œuf au centre de chaque petit pain. Faites cuire pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 175 °C.
Ces petits pains se mangent tièdes ou froids.