Tarte aux tomates

Commencez par préparer la pâte : dans le récipient d’un robot ménager, versez la farine, ¼ de cuillère à café de sel, le paprika et le beurre. Utilisez la fonction pulse pour obtenir une sorte de chapelure. Ajoutez les jaunes d’œufs et continuez à mixer. Versez 1 cuillère à soupe d’eau froide et continuez à mixer. Ajoutez éventuellement un peu d’eau : la pâte doit être homogène. Formez une boule et enveloppez-la dans du film alimentaire. Laissez-la reposer pendant au moins 30 minutes au réfrigérateur. Abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie sur une surface légèrement farinée jusqu’à une épaisseur de 5 mm. Étalez la pâte dans un moule (à manqué, de préférence) de 23 cm de diamètre, beurré et fariné. Coupez les bords et piquez le fond plusieurs fois à la fourchette. Recouvrez-la d’une feuille de papier sulfurisé et de billes de cuisson, de riz ou de haricots secs. Laissez cuire pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Retirez le papier sulfurisé et les billes de cuisson. Poursuivez la cuisson pendant 10 minutes, sortez le moule du four et laissez-le refroidir.

Préparez la garniture : coupez les tomates en rondelles et disposez-les sur une plaque de cuisson. Parsemez-les de gros sel de mer. 

Mélangez la crème épaisse, le thym effeuillé et l’ail. Sé

Parsemez le fond de tarte de chapelure. Couvrez le fond de tarte de la moitié des rondelles de tomates. Nappez-les du mélange à la crème épaisse. Saupoudrez de fromage râpé. Ajoutez une deuxième couche de rondelles de tomates. Aspergez-les d’huile d’olive. Laissez cuire pendant 1 heure dans un four préchauffé à 150 °C.