Soupe de poisson à l’italienne

Faites bouillir ½ litre d’eau avec les feuilles de laurier, le poivre et 1 cuillère à café de sel. Ajoutez les calamars et laissez-les cuire à feu très doux pendant 10 minutes. Ajoutez les filets de cabillaud et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Retirez le cabillaud et les calamars du bouillon et réservez-les. Filtrez le bouillon et réservez-le.

Émincez finement l’oignon et la carotte.

Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Faites revenir l’oignon et la carotte pendant 2 minutes. Ajoutez les tomates pelées et assaisonnez de sel, de poivre et d’origan.

Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans un wok ou une grande poêle et ajoutez l’ail. Faites-le revenir pendant 30 secondes, puis ajoutez les crevettes tigrées. Faites-les sauter jusqu’à ce qu’elles soient roses. Déglacez avec 1 dl de vin et laissez réduire totalement. Salez et poivrez.

Rincez soigneusement les moules à l’eau froide.

Dans une casserole profonde, chauffez un peu d’huile d’olive. Versez-y les moules, salez et poivrez, et arrosez-les de 1 dl de vin blanc sec. Couvrez et laissez cuire les moules. Parsemez ensuite de persil haché.

Versez le jus filtré des moules et le bouillon de poisson sur les tomates pelées étuvées. Mixez bien le tout.

Ajoutez ensuite le poisson, les calamars, les crevettes tigrées et les moules.

Parsemez de basilic.