Pudding au caramel collant aux poires

Épluchez les poires et coupez la base pour qu’elles restent droites. Au couteau, retirez les pépins et le trognon (par en dessous). 

Dans une casserole, versez le sucre, les bâtons de cannelle, l’étoile de badiane, les clous de girofle, les zestes râpés du citron et de l’orange et 600 ml d’eau. Portez à ébullition. Ajoutez les poires et couvrez. Laissez mijoter à feu doux pendant un quart d’heure.  Laissez refroidir complètement dans le jus. 

Préparez à présent le pudding au caramel collant : versez les dattes, les graines de lin et le lait dans un poêlon. Portez à ébullition. Laissez mijoter pendant 3 minutes et versez ce mélange dans un robot ménager (ou utilisez un mixeur plongeant). Mixez bien le tout. Ajoutez l’huile et continuez à mixer. Laissez refroidir. 

Préchauffez le four à 180 °C. Foncez un moule rectangulaire (20 x 30 cm) avec du papier sulfurisé. 

Mélangez la farine, le sucre brun, le bicarbonate de soude et le piment de la Jamaïque dans un récipient. Ajoutez le sel. Ajoutez le mélange aux dattes et mélangez bien. Versez la pâte dans un moule à cake. Sortez les poires du liquide (réservez le liquide) et disposez-les sur la pâte. Enfournez le tout et laissez cuire pendant 40 minutes. 

Portez le jus des poires à ébullition et laissez réduire jusqu’à l’obtention d’un sirop. Nappez le cake de ce liquide. Servez éventuellement ce dessert avec une boule de glace.